Les Flots (2014)

Je vous présente notre exposition SDS, qui s'est déroulé sur le site du  Moulin de Buding de juin à octobre 2014 ; sur le thème des FLOTS.

Pour réaliser tous ces magnifiques éléments , chaque artiste était libre de sa propre création ; mais en gardant le transat comme structure commune au groupe. Nous avons donc tous ressorti de nos vieilles armoires, les bons vieux transats du temps de nos grand-mères ! Il a donc fallu faire toute une longue partie préparative avant toute chose ; comme entre autre, la déstructuration de certains éléments de nos chaises longues. Cela m'a permis de pouvoir réaliser mon transat-chat en y attachant solidement ( crochets, visses ...) des bandes de tissu pour store ( peintes pour notre précédente exo). Pour la tête de mon transat, j'a utilisé du stirodur que j'ai coupé, poncé et sculpté dans la forme d'une grosse tête de chat. J'ai posé mon enduit sur les 2 faces, puis suis passé à la peinture elle-même à l'acrylique. J'ai fini le tout en posant mon vernis . Pour le Titi, j'ai repris une création sur stirodur que j'avais mis sur l'eau de l'étang en 2011. Il a fallu la remettre également en l'état , ce qui a nécessité de nombreuses retouches de remise à neuf , et la repeindre complètement avec les bonnes couleurs.

Pour mon 2ème transat " Transat-Dauphin aux Poissons ", j'ai aussi récupéré des créations en stirodur de nos différentes expos , toutes remises à neuf également pour cette occasion ! J'ai laissé cette fois , la toile blanche originale de mon transat. Après le nettoyage complet de celle-ci, je l'ai enduite de 2 couches respectives de Gesso. J'ai déssiné au crayon sur la toile les éléments que je souhaitais voir apparaître ( tuba , masque et palme etc...) . Je suis enfin passé à la peinture de mes éléments. J'ai terminé par le fond dans des tons bleu marine, en y ajoutant les différents effets dans les bulles, laissées en blanc. Pour finir ma création, j'ai fixé in situ à mon transat, tous mes poissons . La plage de sable avait été aménagée spécialement auparavant pour nous permettre de nous installer à souhait ! Le groupe a crée ensemble toute la structure flottante en forme de vague des flots bleus , dans des plastiques bleu clair, bleu-vert et blanc de récupération. Un grand bravo à Liliane Gonon qui a eu cette belle et merveilleuse idée de génie !

Aussi, je vous invite à visiter sur le site de SDS notre drôle d' exposition unique en son genre !

Je partage avec vous, ci-dessous, les quelques photos que j'ai prises... en bon souvenir !

 

 

 

Transat-Chat et Titi ( vue entière )

Transat-Chat et Titi  ( vue entière )

Maman surveille ses petits, tout en taquinant le joli petit poussin Titi !

Transat-Chat ( vue sur la tête de chat )

Transat-Chat  ( vue sur la tête de chat )

une adorable maman qui surveille ses petits...

Transat-Chat ( vue partielle )

Transat-Chat  ( vue partielle )

Transat-Chat ( petite réparation )

Transat-Chat  ( petite réparation )

coucou , c'est moi et mon papa

Transa-Dauphin aux poissons ( vue entière 2 )

Transa-Dauphin aux poissons ( vue entière 2 )

laissez-vous glisser avec monsieur Dauphin