INSTALLATIONS EPHEMERES du Moulin De Buding

  • 13

    Mouvances Aquatiques (2011)

    Mouvances Aquatiques (2011)

    Je vous présente mon travail autour de ces drôles de petits animaux pour l'exposition en plein air SDS , qui a eu lieu sur l'étang de pêche du Moulin de Buding , de juin à octobre 2011. Matériaux utilisés : de grandes plaques de stirodur épais à sculpter et poncer , peinture acrylique et vernis marin. Pour chacun de mes poissons, j' ai intégré des boules de style Murano (lampes) ou des lampes en forme de tulipe ayant un capteur de lumière; afin que les créations puissent être visibles la nuit, en attirant au lointain le regard du passant par d'étranges boules lumineuses voyageant, ou navigant, dans l'air... La fixation de chaque oeuvre s'est faite faite sous chacune d'entre-elles par l'accroche de longs câbles , et fixés chacun à leur autre bout à une pierre volumineuse descendue dans l'eau pour y être stabilisée dans le fond de l'étang. Un grand merci bien spécial à Georges VanHoecke, pour son immense patiente et génie dans cette périlleuse et délicate entreprise exécutée sous la pluie à l'aide d'une petite barque ! L'installation fut un véritable travail de force et de longue haleine, car nous étions 14 artistes à exposer sur l'étang toutes nos petites bestioles !!! Il existe un émouvant et très beau diaporama que Pierre Verdiere et Georges Van Hoecke ont également réalisé de notre exposition. Il est visible sur ma page d'accueil  Je vous invite donc avec le plus grand plaisir , à venir le découvrir !  
  • 24

    Jours de Grande Lessive (2010)

    Jours de Grande Lessive (2010)

    Je vous présente mes réalisations pour l'exposition en plein air 2010 sur le site du Moulin de Buding , dont le le thème était " Jours de Grande Lessive ". Matériaux utilisés : grandes bandes de papier résistant aux intempéries  avec peintures acryliques, vernis . Feuilles de plastique de protection souples pour certaines oeuvres fragiles. Pour réaliser mon travail, je me suis inspiré de 2 tableaux de Chagall sur le thème du cirque.     
  • 7

    Attrape-Rêves (2012)

    Attrape-Rêves (2012)

    Je vous présente mon travail de l'année 2012 pour l'exposition en plein air SDS , sur le thème des tipis et attrapes-rêves Matériaux utilisés pour les tipis : longs morceaux de bambous , ficelle, crochets , et outils pour la fixation dans le sol Matériaux pour les attrapes-rêves : cercles de bois fins ou autres cadres en bois à peindre. ficelle, fil métalliques, colle forte, tout matériaux synthétiques ( plumes, coton, fil décoratifs...), matériaux naturels pour arts ( coquilles escargots, morceaux de bois, feuilles...)...sachant que les attrape-rêves portent bonheur ! Matériaux pour les chats :  petits galets avec couleurs acryliques vives et couleurs primaires, vernis marin. Apprêt blanc spécial couvrant et résistant. Gros galets : acryliques ( toutes couleurs avec création de mes palettes ) , vernis marin,  fil métallique très fin avec colle au pistolet pour les moustaches . supports : rondins de bois et colle spéciale très forte qui durcit pour fixer les galets , outils pour la fixation dans le sol . In situ : éléments naturels trouvés sur place : mousse fraîche, grands morceaux de bois séchés et autres petits rondins, bouts de branches d'arbrisseaux séchées, etc...   Je vous invite à découvrir notre installation dans la merveilleuse vidéo réalisée Pierre Verdière et Georges Van Hoecke , et que je vous présente sur ma page d'accueil.
  • 36

    Le Jardin des Délires (2013)

    Le Jardin des Délires (2013)

     Je vous présente mon travail pour l'exposition en plein air SDS 2013 , sur le thème " Le jardin des Délires ". Chaque artiste était libre d'utiliser les matériaux, techniques et outils qu'il souhaitait pour créer et réaliser son oeuvre. J'ai donc choisi de peindre mes 2 chats à l' acrycrilique sur de longues bandes de tissu pour store d'intérieur. Après un dépoussiérage complet, j'e les ai toutes enduites de gesso pour obtenir une surface blanche et unie me permettant de peindre et dessiner dessus à souhait. 2 couches pour renforcer la solidité du support , puis j'ai réalisé tous mes fonds en couleurs vives acryliques. Egalement 2 couches ont été necessaires pour obtenir un bon pouvoir couvrant . Dessins des chats bande par bande en m'inspirant de leurs photos . Un travail très long mais riche d'enseignement ! J'ai décidé d' arrêter ensuite mes dessins à 9 bandes. J'ai préféré les refaire toutes en double afin d'obtenir mes 18 bandes de minous ! 1 Mât comprenant 6 bandes. je voulais 3 Mâts pour mon installation. Les mâts étant des parasols, cela diminuait le risque qu'ils se renversent en cas de vent fort ou de tempête. J'ai consolidé leur prise au sol (socles en béton de 25 kilos) par de longues sardines plantées dans la terre. Pour maintenir les bandes sur leur cerceau (de gymnastique) circulaire, j'ai intégré de gros oeillets en plastique pour rideau dans le tissu rigide. comme les bandes s'éfilochaient sur leur côtés, j'ai réalisé des découpes en formes de vagues légères , et créee une forme de pointe en leur bout (toujours contre l'effilochage du tissu). J'ai enfin peint mes petits chats, ce qui fut le travail le plus long . Une seconde  couche de peinture m' a permis de renforcer toutes les couleurs , et le vernis final de consolider l'ensemble contre les intempéries. Un travail de patiente de plusieurs mois , mais aussi d'intuition et de nombreuses prises de choix.   J'ai également créee entièrement l'affiche (format A3 et A4) de l'expo , à partir d'une de mes aquarelles que j'ai retouché, et en y intégrant du texte avec Photoshop.      
  • 8

    Les Flots (2014)

    Les Flots (2014)

    Je vous présente notre exposition SDS, qui s'est déroulé sur le site du  Moulin de Buding de juin à octobre 2014 ; sur le thème des FLOTS. Pour réaliser tous ces magnifiques éléments , chaque artiste était libre de sa propre création ; mais en gardant le transat comme structure commune au groupe. Nous avons donc tous ressorti de nos vieilles armoires, les bons vieux transats du temps de nos grand-mères ! Il a donc fallu faire toute une longue partie préparative avant toute chose ; comme entre autre, la déstructuration de certains éléments de nos chaises longues. Cela m'a permis de pouvoir réaliser mon transat-chat en y attachant solidement ( crochets, visses ...) des bandes de tissu pour store ( peintes pour notre précédente exo). Pour la tête de mon transat, j'a utilisé du stirodur que j'ai coupé, poncé et sculpté dans la forme d'une grosse tête de chat. J'ai posé mon enduit sur les 2 faces, puis suis passé à la peinture elle-même à l'acrylique. J'ai fini le tout en posant mon vernis . Pour le Titi, j'ai repris une création sur stirodur que j'avais mis sur l'eau de l'étang en 2011. Il a fallu la remettre également en l'état , ce qui a nécessité de nombreuses retouches de remise à neuf , et la repeindre complètement avec les bonnes couleurs. Pour mon 2ème transat " Transat-Dauphin aux Poissons ", j'ai aussi récupéré des créations en stirodur de nos différentes expos , toutes remises à neuf également pour cette occasion ! J'ai laissé cette fois , la toile blanche originale de mon transat. Après le nettoyage complet de celle-ci, je l'ai enduite de 2 couches respectives de Gesso. J'ai déssiné au crayon sur la toile les éléments que je souhaitais voir apparaître ( tuba , masque et palme etc...) . Je suis enfin passé à la peinture de mes éléments. J'ai terminé par le fond dans des tons bleu marine, en y ajoutant les différents effets dans les bulles, laissées en blanc. Pour finir ma création, j'ai fixé in situ à mon transat, tous mes poissons . La plage de sable avait été aménagée spécialement auparavant pour nous permettre de nous installer à souhait ! Le groupe a crée ensemble toute la structure flottante en forme de vague des flots bleus , dans des plastiques bleu clair, bleu-vert et blanc de récupération. Un grand bravo à Liliane Gonon qui a eu cette belle et merveilleuse idée de génie ! Aussi, je vous invite à visiter sur le site de SDS notre drôle d' exposition unique en son genre ! Je partage avec vous, ci-dessous, les quelques photos que j'ai prises... en bon souvenir !