Espaces Suspendus ( détails et photos )

 

 

 

Pour notre exposition  SDS " Promenons-nous dans les bois... "  qui a eu lieu  du 24 au 29 mai 2016 dans la grande salle communale du BEFFROI  de Thionville, notre groupe a travaillé sur le thème de la forêt revisitée .

Je me suis laisssée guidée par les thèmes de la mort et de la remaissance qui me touchent particulièrement ; ainsi que le temps et les saisons . L'animal symbolisant la vie est au centre du sujet.

 

J'ai choisi l'ensemble de mes matériaux sachant qu'ils se prêteraient aux conditions d'installation et  d'exposition en intérieur . Nous ne pouvions utiliser que les 3 couleurs suivantes :  blanche  et noire  avec un peu de rouge

 

Mes matériaux utilisés :

 

 * 3 longs tubes en cartons pour le tronc de mes arbres , que j'ai peint en noir  : j'ai choisi la couleur noire  pour signifier l'arbre mort .

Je voulais que mes arbres s'effacent complètement au profit d' une vie animalière riche ( les chats ) prêtant au rêve et à l' imagnation.

Les chats sont beaux, souples et grâciles. Ils se meuvent avec une grande agilité , et ont leurs propres expressions : ils imprègnent tous nos mémoires . Les ancêtres de nos chats actuels étaient des chats forestiers vivant à l'état sauvage.

 

* 11 feuilles de papiers japon solidifiés après teinture puis repeints dans des tonaliltés de rouge :

La couleur rouge pour signifier que les feuilles rougies de l'automnes sont tombées des arbres .

Le papier japon pour sa texture ultra-fine rapellant la grande légèreté de la feuille , car en étant solidifié par la peinture, il devient malléable et imite l'aspect de la feuille de l'arbre.

 

* Des fils de fers épais et spiralés, entourés par de longues bandes de papier kraft collées entre-elles puis repeintes en noir :  

Ils représentent les branches mortes des arbres . Je les ai reliées entre-elles d'un arbre à l'autre en les entrelassant afin de créer un espace évolutif pour les       âmes de ces chats aériens ; tels quej'ai voulu les représenter.

  

LES CHATS AERIENS  ET MAGIQUES : ils protègent la forêt survolant en rêve des espaces suspendus

La couleur blanche vaporeuse est en rapport aux âmes des chats . Les  chats sont en papier végétal et les suspensions réalisées par des fils de pêche.

L'intérêt que ces chats aient une âme, c'est que dans notre inconscient, ils protègent ainsi la forêt et ses espaces suspendus symbolisés par les trois balançoires. Tout espace suspendu étant voué à disparaître dans le temps et donc à mourir,  les âmes de ces chats magiques et aériens sont au contraire bien  là au sein de cette forêt tout comme en nous . Elles nous remplissent de joie, de bonheur et d'émerveillement . Toutes ces familles de chats se voient ainsi protégées de l'extinction et de la mort certaine.

        

        

LES  TROIS ESPACES SUSPENDUS :  La suspension du temps ... émotions et poésie :

 

 3 balançoires sont suspendues entre les arbres :

 

Chaque balançoire recueille dans son espace des familles de chats  évoluant dans 3 thèmes différents :  

Premier thème et premier espace suspendu  :  la danse, le chant et la musique ( le grand Show )

Second thème et second espace suspendu  :   un coin de forêt d'une île paradisiaque ( Jeux  de Chats )

Troisième thème et troisième espace suspendu  :  le calme d'une ville urbaine la nuit ( l'Envol ) 

 

Les balançoires sont fabriquées dans du carton mousse et recouvertes de diverses feuilles de papier végétal aux tons rouges . Les suspensions se font par des    petits crochets et fil de pêche.

Tous les chats ont été préalablement dessinés sur un simple papier , puis reportés et découpés dans des morceaux de carton rigide . Je les ai retranscrits       ensuite puis redécoupés à nouveau dans des beaux papiers blancs aux  effets et textures variés.

L' assemblage de toutes les parties entre-elles ont été faites par un collage fort . Intégration complète de tous les éléments "chats" et  des éléments de décor.

Création puis construction complète de ma scénographie pour chacune des balançoires .

 

* Les décors de la forêt paradisiaque sont en noir :  

Ici le noir n'est plus l'image symbolique de la mort mais de la vie bien présente qui se fond dans la nuit :  cela passe par le cadre de cette scène qui est en   carton peint tout en noir.

Les éléments de décor :  Les  lianes , la végétation et les feuilles des îles ; les arbres du monde ( chêne , érable ) ;  les oiseaux noirs fabriqué dans du papier canson ;  les  papillons rouges et noirs également dans papier canson .

 

* Les décors du Show :

Dessins  de chaque chat artiste +  report sur du carton  dur + report dans des beaux papiers blancs à effets

Découpage dans le carton  dur  de tous les chats acteurs , danseurs  et spectateurs ;  des instruments de musique ;  des habits et accessoires de danse ;  des     cubes -piste de dancing ; des sièges de syle ; etc...

Les Miroirs : par le jeu des miroirs intégrés aux cubes , les chats qui dansent se multiplient entre-eux ...il y en a de partout !

 

* Les décors de La Nuit Urbaine ( l'Envol ) : 

La ville éteint ses feux ...les chats des villes  s'envolent  dans les étoiles  ( le rêve des chats ).

Les immeubles , villas et maisons  ont tous été découpés dans du papier canson noir et épais , les intérieurs lumineux dans du carton blanc rigide .

Le  paysage de nuit étoilée et de pleine lune rougissante ( grande face arrière -supérieure ) a été fabriqué à partir de papier canson noir et de papier végétal aux  tonalités blanches, immaculées de tons rouges - pâles.

Les formes des étoiles et de la lune ont été découpées dans le papier noir laissant aparaître un ciel  de nuit aux  étoiles lumineuses légèrement  rosissantes. Les âmes des chats s'en-vont vers elles  ....

   

Le soleil  commence à se lever...

 

 

PHOTOS à l'atelier " ESPACES SUSPENDUS " 

pour l'exposition SDS  " Promenons-nous dans les Bois... " , mai 2016

 

 

Espace Suspendu " La Forêt Paradisiaque ", les jeux des chats :

 

         

       

       

       

                               

         

     

                                                                             

       

 

 

 

Espace Suspendu " SHOW ! " : danses, chant, acrobaties et cabaret :

 

        

        

                                                         

                                                           

                                                          

 

 

 

Espace Suspendu " L' Envol, le Rêve du Chat " : dans un décor de nuit urbaine, les âmes des chats s'envolent dans les étoiles...

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×