Projets en cours

Depuis 2008  je ressens le besoin de travailler l'art de multiples façons . J'essaie pour cela d'évoluer par l'approche, le contact, et l'expérimentation de matériaux et supports tous différents les uns des autres . 

Je mets ainsi en oeuvre des projets très créatifs sur le thème du Chat !!!

Mon intention finale est que mes créations puissent soutenir les actions formidables des associations locales " La Patte de l' Espoir 57 " de Haute Vigneulles  et " l' Ecole du Chat de Valmont" .

 

Je travaille en cours d'année sur  3 à 4 projets :

 

1er Projet :   Création de cartes artistiques à partir de mes tableaux de chats : peintures à l'aquarelle, à l'acrylique, tempéra . Les techniques mixtes sont également bienvenues dans l'ensemble de mes tableaux.

 

    ⇒ 1ère phase : La fabrication du support et la création complète d'un petit tableau ( 30 x 30 cm ) en bois pour des peintures à l'acrylique, tempéra ou techniques mixtes :

    . Ponçage complet + égalisation des carrés en bois afin d' ôter toutes les écailles et obtenir un bois lisse et travaillable

    . Pose d' un apprêt pour couvrir le bois : le comus , sorte de plâtre sous forme de pâte épaisse blanche qui adhère parfaitement au bois + séchage très long de plusieurs dizaines d' heures à plusieurs jours en fonction du temps et de la température

    . Pose d'une seconde couche de comus + séchage

    . Ponçage complet du plâtre bien sec afin de le lisser au maximum

    . Ensuite, c'est tout le travail de l'artiste qui sera finalement le plus long : dessin au crayon fin du chat avec ou non les éléments ; préparation de la peinture à la tempéra pour les fondus , les yeux du chat , certains fonds de tableaux , etc... Tempéra = une base d'oeuf mélangée à du vinaigre et des pigments de couleurs. Se conserve très bien dans une petite boîte. Je crée ainsi toutes les couleurs , les tonalités que ej souhaite.

    . Préparation de ma palette " acrylique " : je crée également mes couleurs et mes matières en les mélangeant à de la poudre de marbre, des mortiers spéciaux, du sable. J'y insère des petits cailloux , des petits flocons , etc...selon mes envies .

    . Il me faut beaucoup de patiente pour obtenir ce que je souhaite : la création d'un seul petit tableau de chat peut me prendre jusqu' à plusieurs semaines complètes de travail !

 

   ⇒ 2ème phase : La création de cartes postales à partir de mes tableaux  ( toutes peintures )

    . Prise de photos

    . Choix et retouche complète des photos avec un logiciel de traitement d'image Photoshop

    . Sur internet et Vistaprint, je peux ensuite créer toute la mise en page complète de ma carte et ainsi faire fabriquer un grand nombre de magnifiques carte pour un prix très réduit. Si je les imprimais par mes moyens, cela me reviendrait beaucoup trop cher !

    Chacun de mes tableaux de chats ont ainsi leur carte en grand format  A5 : vous pouvez en commander sur leurs sites facebook  ; ainsi que les trouver en magasin .  Tarif  fixe à 2 euros  la carte  + sa grande enveloppe 

 

N'hésitez pas à vous faire plaisir ou pour offrir un beau petit cadeau à ceux et celles que vous aimez  ou appréciez !

 

Vous pouvez trouver mes cartes artistiques de chats dans 4 magasins de Moselle Est : 

 

***  Chez EMEREAUDE  ( cadeaux originaux,  presse et livres, tabac )  au  62 rue des Cévennes à Créhange  , à côté de la Mairie.

 

***  Chez CASH EXPRESS Forbach , ZC Cora  315 rue Nationale  à Forbach

Cashexpressforbach

             

***  Chez CASH EXPRESS Saint- Avold , ZC  Heckenwald  22 rue de la piscine  à Saint-Avold

 

***  Chez CASH EXPRESS à Sarreguemines 

 

*** Lors des AG annuelles de l' Ecole du Chat , venez nombreux !

     Je dédicace mes cartes avec le plus grand bonheur afin de soutenir les belles actions de l'Ecole du Chat de Valmont et de La Patte de l'Espoir 57 !

 

 

2 ème Projet :  Créations originales : petits bijoux et objets artistiques et décoratifs en terre-cuite émaillée avec plein de petits chats à venir !

2018 + 2019 :  Créations de petits objets décoratifs  ( petits vases originaux , petites coupelles  aux engobes, grandes assiettes émaillées, petits tableaux à suspendre ou à poser  ) . Création de pendentifs artistiques en terre-cuite émaillée sur le thème des chats.

Formation continue sur le lieu de l'atelier  " Les Arts du Feu " à  Mondelange  au sein de l'association , à raison de  3 heures /semaine.  Super formation !  

Je travaille également certaines pièces à retoucher ou à refaire  (suite à de la casse lors des cuissons )  seule chez moi dans mon petit atelier. 

Pour obtenir une poterie en terre-cuite émaillée finie , il faut plusieurs semaines car les temps de séchage complets des terres et des émaux prennent jusqu' à 10 jours  selon la météo et la température . Il y au moins 2 cuissons :

 

 ** La 1ère cuisson est " le Biscuit "   après un long séchage  des sujets en argile ou grès  d'une dizaine de jours , la terre argileuse ou le grès vont cuire  à  très haute température dans un four spécial à plus de 1000 degrés pendnant plus de 24 heures. Nous récupérons nos objets en terre-cuite dans notre four  la semaine suivante .  Ils sont alors devenus  très durs  et l'éamaillage  des pièces est possible.

Il arrive fréquemment que les pièces se cassent d'elles-mêmes . Soit il faut les refaire , soit l'artiste considère au contraire que cela fait partie de  l'expression -même de sa création .

 

** La seconde cuisson " Email " : elle se réalise une fois seulement que tous les émaux appliqués sur les objets en terre-cuite ont complètement séchés. Le temps est normalement de 3 à 7 jours , car il y a 3 couches de chaque d' émail  à appliquer progressivement sur chaque partie.  Les  couches s'appliquent les unes au-desus des autres en laissant un court temps de séchage entre chacune d'elles ; ceci afin que les émaux soient suffisemment solides une fois cuits.

Il arrive  quand même parfois, que des petits bouts d'émaux se cassent ou s'effritent pendant la cuisson. Il faut alors remettre de l'émail et remettre l'objet à cuire . 

Il est possible de faire une troisième, voire une quatrième cuisson pour intensifier certaines couleurs ou si l'artiste souhaite les modifier dansun but recherché.

** Je fais aussi de l'engobage sur des terres différentes ,  cela est encore plus long et  demande beaucoup de minutie ! à la fois pour dessiner sur  la terre , mais aussi pour colorer chcune des toutes petites parties  avec les engobes. Il faut 3 cuissons au minimum  : le biscuit, les engobes + la  3ème et dernière cuisson  de l' émail brillant transparent  appliqué sur l'objet pour le rendre brillant et aviver les couleurs.

Les engobes sont des couleurs à base de poussière de  terre alors  que les émaux sont à base de poussière de verre. Le transparent brillant permet aux engobes de briller avec l'éclat de l'émail. Il est possible de ne pas mettre de brillant et de laisser les couleurs mates selon les effets souhaités.

 

Pendentifs Chats  en terre-cuite émaillée :  je les créee entièrement à partir de mes petits dessins de chats dont j'ai fait réaliser des emporte-pièces.  Il me faut de la patiente et du doigté car ce n'est pas aussi facile et rapide que des petits sujets  de Noël en pâte sablée !

La terre argileuse colle aux recoins des moules . Je dois refaçonner chaque petite pièce pendant plusieurs minutes pour qu'elle soit agréable à l'oeil ! puis lui mettre un trou .

Chaque pendentif est vendu avec son fin ruban de velours . Il y a des rubans aux tons bleus, aux tons marrons, aux tons beiges, aux tons gris ; enfin des noirs et des blancs. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de votre  ( ou de vos ) ruban (s) . 

 

Tarifs

Les bijoux pendentifs Chat avec leur ruban de velours fin ( couleurs au choix ) :    2 euros  le pendentif +ruban 

Les petites coupelles Chats aux dessins engobés brillants :    5 euros le petit format carré ,  6 euros le grand format carré

Les 3 grandes assiettes  Chats ( avec papillons, avec vagues océanes, avec colombes ) diamètres 35 à 45 cms :   10 euros  la grande assiette ronde

Les vases originaux  aux têtes et queues de chats enroulées :   5 euros  le petit vase ( diamètre 15 cm) ,   10 euros le moyen vase ( diamètre 20 cm ).  Les grands vases sont uniquement sur commande  ( diamètre 30 ou 35 cm , le tarif  pouvant varier de 20 à 30 euros ) 

Les petits tableaux aux Chats émaillés + encadrement en bois naturel type caisse américaineà poser sur une étagère ou un meuble  :   15 euros le beau petit tableau à poser.

Les petits tableaux aux Chats émaillés sans encadrement : à suspendre :   10 euros  le petit tableau à suspendre.

 

Vous pourrez prochainement en commander sur les sites facebook  de l' Ecole du Chat de Valmont et de la Patte de l' Espoir 57 ; ainsi que les trouver en magasin :

N'hésitez pas à vous faire plaisir ou pour offrir un beau petit cadeau à ceux et celles que vous aimez  ou appréciez !!!

 

Vous trouverez l'ensemble de mes créations  dans  4 magasins de Moselle Est :   elles seront disponibles au mois de mai 

*** Chez EMEREAUDE  ( cadeaux originaux,  presse et livres, tabac )  au 62 rue des Cévennes à Créhange  , à côté de la Mairie.

***  Chez CASH EXPRESS Forbach , ZC Cora  315 rue Nationale  à Forbach

***  Chez CASH EXPRESS Saint- Avold , ZC  Heckenwald  22 rue de la piscine  à Saint-Avold

***  Chez CASH EXPRESS à Sarreguemines 

*** Lors des AG annuelles de l' Ecole du Chat 

 

 

 

3ème Projet :  Créations originales en papier autour des chats :  papier chiffon, papier lin et chanvre, papier végétal et papier marbré à la cuve

 

Formation pour compléter mon expérience en la matière !.

Elle a eu lieu à l'automne 2018  à Saint-Nazaire  , chez une artiste tout à fait originale et atypique, Martine Gautier , spécialisée dans la recherche et  la fabrication du papier végétal. J'ai au préalable , appris à fabriquer du beau papier chiffon !  Puis ensuite, après avoir cueuilli de nos mains quelques plantes de la Brière , et dans la nature sauvage de Bretagne,  j'ai pu apprendre à fabriquer  de biens belles et magnifiques feuilles végétales !  Incrustations de plantes séchées, de matières  etc...J'ai aussi fait un peu de gravure  sur plaques de lino à partir de mes dessins de chats ; puis je les ai imprimés sur des feuilles  en papier chiffon ..Maginfique rendu ! 

Quelques photos du stage sont visibles  dans la partie " Créations Végétales"...à voir !

C'était une super formation !  

 

A l'été 2019 ou 2020, j'ai prévu d' effectuer une formation de 4ème niveau, complémentaire  à la formation 2017 en papier marbré à la cuve  proposée au Moulin de la Tourne à Saint-André Les Marches en Savoie . Elle est assurée par l'artiste plasticienne Carole Pennin.

 

Mes Projets constitueront en une suite à ces formations !!! Surprises attendues !!!!   Je prévois de commencer à faire du papier dès la belle saison ..

 

Une partie de mes créations  en papier seront revendues au profit des associations locales " La Patte de l' Espoir 57 " de Haute Vigneulles et  " l' Ecole du Chat de Valmont "  .

Venez nous voir nombreux  à nos  AG  annuelles , dans nos magasins EMEREAUDE et CASH EXPRESS  et visitez nos sites facebook !

Les petits chats vous remercient de votre présence et générosité !  

 

 

 

4 ème Projet Chats sur Galets

toujours en cours...

 

  . Choix en fonction des formes et des volumes + achat des très gros galets : le galet pouvant aller jusqu' à 10 kilos pour les plus gros

  . Dépoussiérage + lavage à l'eau claire complet des galets.

  . Pose d'un enduit blanc couvrant, le gesso . Pose d'une seconde couche pour renforcer le pouvoir couvrant . Le gesso peut, une fois sec, me permettre de peindre sur la pierre, avec de la peinture acrylique.

  . Moment le plus important: l'inspiration . La pierre que je choisi de peindre doit pouvoir me parler . Une fois que je sens le chat être là...

  . Tracés fins  du chat au crayon graphite, avec les retouches

  . Je passe ensuite à ma palette acrylique , et la compose en fonction des tons et couleurs dont j'ai envie.

  . Tout le travail de l'artiste est donc enfin en marche ! C'est le plus long !!!! Et dans un chat prenant de drôles de poses ou d'expressions, il y a souvent de nombreuses retouches ...

  . Une seconde couche de peinture  est ensuite necessaire

  . Je finis en passant un vernis transparent permettant de protéger au mieux les galets contre les intempéries : pluie, froid, châleur, et les chocs !Ils sont beaux et surprenants dans un jardin au milieu des plantes, fleurs et arbustes ! mais également en intérieur, dont il complètent joyeusement la décoration.

  . Prise de photo + retouche de l'image sur Photoshop

  . Chaque photo est enfin mise sur internet pour que vous puissiez faire votre choix.

   Chaque création est unique : vous pouvez acheter le galet ( ou les galets ) de votre choix pour un prix de 100 euros le galet , ou 150 euros pour les plus volumineux. 25 euros pour les plus petits

 

Votre somme est ensuite intégralement reversée à l' Ecole du Chat de Valmont par mon intermédaire. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute information et passer vos commandes !

 

Les chats vous remercient !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Ajouter un commentaire