Lampe "Chats" en Verre d' Art Tiffany

Lampe " Chats " en Verre d' Art Tiffany . Création de Karine Bragard

Grande lampe sur pied à 4 grandes faces en forme de pyramide. Sur chaque face, un chat est représenté dans un beau paysage ou sur un ensemble de coussins colorés, et entouré de roses ou coquelicots en fleur. Les couleurs dominantes sont le bleu-cyan et le vert. Il est possible d'obtenir 2 qualités de lumière différentes : une ampoule blanche révèlera davantage les tons bleus et verts de la lampe, en créant ainsi une ambiance étonnante aux tons froids, subtiles et reposants. L'usage d'une ampoule de type softline et légèrement jaune, produira quant à elle, une agréable lumière douce aux tons chauds et rassurants.

J'ai mis 2 années avec un travail régulier et quotidien pour réaliser entièrement ma lampe. En plus de tout le travail complet du verre d'art en lui-même, de l'assemblage des 4 faces, et de l'intégration de la partie électrique ; un long travail minutieux de préparation m' a été demandé pour créer toute la structure de base de ma lampe.

Après avoir retenu la forme exacte du grand chapeau, idéale pour me permettre de bien pouvoir représenter mes chats sur chaque grande face avec les belles fleurs autour d'eux ; j'ai dessiné (en taille réelle) toute ma lampe sur 4 grandes feuilles de papier. J'ai ainsi pu fixer avec précision toutes les dimensions et formes exactes de chaque élément dans leur espace respectif. J'ai dû également longuement réfléchir avant d' aboutir aux bonnes solutions pour arriver à créer dans le verre tous mes motifs et dessins que je souhaitais avoir. J'ai donc rajouté au crayon graphite sur chacun de mes dessins, et pour chaque face , tout le tracé des coupes dans le verre. Ce qui m'a donné un grand nombre de morceaux à devoir entièrement façonner par mes mains !

Une fois que j'étais partie pour mon projet, j'ai donc photocopié sur grand format les 4 faces de la lampe. J'ai ensuite découpé tous les morceaux en suivant bien tous les traits . J'ai conservé au départ les formes de base des éléments comme les roses ouvertes, les boutons de roses, les différents coquelicots etc...en numérotant bien chaque morceau.

Après avoir ensuite choisi et acheté mes plaques de verre, j'ai commencé mon travail par la 1ère face . J'ai dû au préalable, reporter chaque forme et chaque morceau sur du carton. J'ai également construit et découpé dans du carton en taille réelle, la forme pyramidale de ma lampe. Le carton me permet de voir si le morceau meulé et fini, doit ou non être encore amélioré. ...ce qui arrive la plupart du temps ! Le travail de précision est certainement la partie la plus longue, la plus fastidieuse et la plus importante ! Le nombre de fois qu'il a fallu refaire en entier un morceau ou un autre ; parce que les morceaux ne s'assemblaient pas correctement entre-eux ! Si je néglige cette phase de mon travail, le rendu ne sera pas beau et la lumière sera visible entre les morceaux. Au pire, ma soudure pourrait ne pas tenir ou se défaire dans le temps . Une absolue nécessité d'être donc très très minutieux et particulièrement patient !

C'est avec une très grande joie dans le coeur que je vous invite donc à admirer mon oeuvre .

( certaines photos ont un effet de sur-exposition de part la transparence du verre ; ce qui produit une effet de flash pas toujours bien vu...veuillez donc bien m' excuser pour ce désagrément )

Lampe "Chats" en Verre Tiffany avec Pied en Grès, première face

Lampe "Chats" en Verre Tiffany avec Pied en Grès, première face

chapeau en verre avec pied en grès et inscriptions poétiques en alphabet phonéticien

Lampe "Chats" en Verre Tiffany avec Pied en Grès, seconde face

Lampe "Chats" en Verre Tiffany avec Pied en Grès, seconde face

chapeau en verre avec pied en grès et inscriptions poétiques en alphabet phonéticien

Lampe "Chat" en Verre Tiffany avec Pied en Grès , faces 4 et 1

Lampe "Chat" en Verre Tiffany avec Pied en Grès , faces 4 et 1

2 faces avec enroulement de la queue du chat depuis la base jusqu'au bouton de rose, et inscriptions phonéticiennes

Lampe " Chats" en verre Tiffany avec Pied en Grès, première face

Lampe " Chats" en verre Tiffany avec Pied en Grès,  première face

première face du chapeau de lampe : "Nougat , Mer et Montagne entouré de Coquelicots"

Lampe " Chats" en verre Tiffany avec Pied en Grès, seconde face

Lampe " Chats" en verre Tiffany avec Pied en Grès,  seconde face

seconde face du chapeau de lampe : "Nougat , Mer et Montagne entouré de Coquelicots"