Espace In Vitro et CDN de Thionville ( 2009 )

Laurent Gutmann et le Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine nous a proposé d'exposer sur le thème de "l 'émancipation des femmes" en parallèle à la pièce " COEUR ARDENT " d' Alexandre Ostrovski . Pièce qui s'est joué en mars 2011 avec la mise en scène de Christophe Rauck ( également directeur du CDN de Saint-Denis, et directeur du théâtre du Peuple de Bussang de 2003 à 2006).

"Coeur Ardent" qui est également notre exposition, est un autre point de vue sur l' émancipation des femmes. Après une mise en commun de toutes les idées du groupe, nous avons donc chacun, réalisé tout un travail de niches et de fouilles afin de pouvoir créer au mieux l'ensemble de nos oeuvres. Nous avons préféré la technique mixte pour cela ; car elle permet tout : les extraits de presse et journaux, les photos anciennes découpées, le collage de papiers et matériaux, l' emploi de tissus divers , de peintures et crayons multiples, etc...Mais un bon tableau doit être au départ bien pensé et saisi complètement, élaboré dans ses moindres détails . Il doit pouvoir parler à tous les sens, à toute l'intelligence ; comme dans une bonne mise en scène ou une orchestration réussie. La technique mixte est un art ,contrairement aux apparences, très difficile à maîtriser ; car elle demande au préalable beaucoup de reflexion et d'ingéniosité alliée à une forte expérience grahique, ainsi que d'être un bon artiste-peintre !

Les 14 artistes d' SDS avons donc travaillé le thème sur 2 petits tableaux de même format pour tous.  Chacun a pu faire tout ce qu'il lui plaisait , à partir de collages de revues, de photos imprimées ou découpées etc....Pour ceux qui le souhaitait, il était possible de rajouter de petites sculptures travaillées dans le thème ; ou encore de d'y ajouter une touche de modernité par la projection sur grand écran de créations vidéo.

Mes 2 tableaux, sont réalisés à partir de nombreux collages de photos diversifiées de toutes tailles et dessins anciens ré-imprimés. Ils reflètent bien visuellement le thème de l'émancipation féminine au cours de l'histoire

En plus de mes 2 tableaux en technique mixte, j'ai crée un petit habillage original entièrement cousu, que j'ai ensuite fixé sur un petit buste de femme en papier mâché. Il intègre joliment toute une variété de matériaux aussi divers que les papiers bulle et emballage cadeau, le carton fin, le cuir, les plumes et rubans colorés, et même les petits bijoux fantaisie.