Créations Végétales
Dans cette partie, je vous présente mes créations végétales.
Ma 1ère création est une superbe Valise en Roseaux ...pour partir en tournée avec mes Chats et leur beau manège :
Je l'ai réalisée pour notre expo SDS 2008 dans les lieux du Musée du Moulin de Buding, sur le thème des matériaux détournés. J' ai eu l' idée de récuperer de longues tiges de roseaux dans la nature environnante, et car il y en avait vraiment beaucoup. Après un temps de séchage de plusieurs jours dans notre grenier, j'ai fais le tri sur toutes les parties des tiges que je souhaitais garder. J'ai jetté le reste .
Les tiges séchées sont toutes de couleur jaune, dans des tons clairs à moyens foncés. J'ai fais un second tri entre toutes mes tiges sur les tons et couleurs . Après une esquisse rapide sur un brouillon, j'ai d' abord crée mon bâti , la structure initiale de ma valise dans les dimensions précises voulues. Avec d'autres tiges de bois fins mais plus épaisses et dures, j'ai fixé ma struture en rectangle. Le bâti entier est dans des tons marrons foncés. Les tiges fines et souples des roseaux m'ont servi de ficelle resistante pour nouer les différentes structures foncées, dures et épaisses entre-elles .
Je suis passé ensuite au tressage des longues tiges fines et souples des roseaux entre elles ; entre les 4 faces du bâti de ma valise. J'ai croisé et re-croisé des couleurs entre-elles, en créant des lignes en biais etc...cela donne un superbe résultat avec une valise prenant des tons naturels différents et des motifs en croisés sur les côtés.
Ce long travail de patiente et de reflexion m'a pris plusieurs semaines pour arriver enfin à finir ma belle valise.J'ai également fixé au bout de ma valise, une longue tige que j'ai essayé de courber pour obtenir une sorte de grande manette. La valise a même 4 petites roues , que j'ai fixé sous le fond. J'ai également prévu que la valise s'ouvre à partir du milieu et sur ses 2 côtés . L'avantage de faire partie d'une association , est de pouvoir poser des questions au groupe présent sur place lors des réunions mensuelles. Ce sont d'ailleurs souvent les autres qui peuvent ainsi aider à avancer, quand un artiste bloque sur un problème. Cela arrive régulièrement. Il y a toujours quelqu' un dans le groupe qui a la réponse à un problème, ou une qui apporte une autre bonne idée...
Le travail créatif en groupe est à la fois un long travail de reflexion et de patiente, mais il nous remet chaque mois en question et permet ainsi à chaque artiste de pouvoir avancer dans son projet. Plus les idées fusent et plus les artistes peuvent se poser de nombreuses questions ; et plus l'ensemble de la création peut naître et se mettre en place rapidement. Au final, c'est toute la création qui gagne à être d'autant plus riche et fournie par le talent et le labeur de chaque artiste. Nous obtenons à chaque fois un résultat fort surprenant auquel nous n'avons pas du tout pensé au départ ! Ceci est donc toujours très motivant !